WINTZENHEIM . JAZ

Un directeur emblématique : Marcel GUIDAT


Biographie sommaire

Marcel GUIDAT est né à Orbey le 29 juillet 1886, fils de Émile GUIDAT, entrepreneur de voitures publiques, et de Marie, née BAFFREY. Il fait de sérieuses études au Lycée de Colmar, à l’École Réale Supérieure et à l’Université de Strasbourg, et ensuite à l’École Supérieure de Filature et Tissage de Creefeld. Le 15 mars 1909, il entre aux Établissements Herzog à Logelbach, et y est nommé, en 1911, directeur de tissage. Après sa mobilisation du 2 août 1914 au 11 novembre 1918, il revient chez Herzog et dirige le tissage de soieries jusqu'au 31 décembre 1924,

Le 1er janvier 1925, il prend la direction de la nouvelle usine de la Société LYON-ALSACE à Wintzenheim. Ce tissage de soieries, situé 1 route de Colmar à Wintzenheim, est la propriété de la SA Coudurier, Fructus & Descher ayant son siège à Lyon, 170 bld de la Croix-Rousse. Il y travaillera jusqu'au 31 mars 1935, puis du 1er avril 1945 au 31 mars 1947. A la veille de la guerre de 1939-45, par suite de la fermeture du tissage puis de l'occupation de l'usine par une entreprise allemande, il quitte l’industrie textile pour occuper le poste de premier directeur de la Caisse Départementale d’Allocations Familiales Agricoles qui vient d’être créée. Cette Caisse fut dissoute par les autorités allemandes en 1941.

Après la guerre, M. Guidat reprend les fonctions de directeur de l’usine de Wintzenheim, fait réparer les dommages de guerre importants qu’elle avait subis et réinstalle un petit tissage de velours dans les locaux sommairement réparés de cette usine. Le 1er avril 1947, il est nommé directeur du "Tissage de Wintzenheim", locataire de l'usine, et y reste jusqu'à la fermeture du tissage le 30 septembre 1952.

Devant les difficultés croissantes rencontrées pour la remise en marche de toute l’usine, Marcel Guidat est chargé par la Direction Générale de Lyon de trouver une nouvelle industrie qui pourrait s’implanter à Wintzenheim. En 1953, il réussit à y faire venir la Société Alsacienne de Précision, qui y fabrique les réveils « JAZ ». C’est ainsi qu’à partir du 1er juillet 1953, il est employé comme attaché à la direction de la S.A.P. (JAZ), locataire puis propriétaire de l'usine. Marcel Guidat est resté attaché à la nouvelle Direction jusqu’à sa retraite le 1er juillet 1961, et il fut décoré, le jour de ses 75 ans, des Médailles du Travail en argent et en vermeil.

Source : Le Nouveau Rhin Français du vendredi 29 septembre 1961

Wintzenheim

Extraits de la lettre de CFD du 14 février 1961 :

A l'occasion de votre prochain anniversaire et de vos noces d'or nous sommes heureux de vous transmettre le bon souvenir de notre Maison pour le dévouement que vous lui avez toujours apporté et ses meilleurs vœux de bonne santé pour vous et votre famille.
P.S. Les demandes de retraite pour les anciennes ouvrières de notre Usine de Wintzenheim, transmises par votre lettre du 20/12/60, ont été remises à l'organisme qui s'en occupe (Caisse de Retraite et de Prévoyance - CAREP - 65 rue de Sèze - LYON 6e) 


La famille Guidat

Marcel Guidat a épousé, en 1911, Mlle Jeanne COMTE de Vic-s.-Seille (Moselle) et de leur union sont nés 3 enfants, tous mariés :
- L’aîné, Jean, fut Inspecteur des Achats et des Ventes à la Cave Centrale de Colmar.
- Le 2e fils, Robert, fut professeur au Lycée de Ste-Marie-aux-Mines et prit sa retraite à Sélestat.
- L’unique fille, Marie-Thérèse (appelée Mizette), a épousé Paul Kraft, entrepreneur à Thann.

Marcel et Jeanne Guidat se sont fait remarquer par leur grande activité dans les œuvres paroissiales. Monsieur Guidat fit partie de l’association Paroissiale d’Entr’aide Sociale où il assurait le poste de caissier pendant de longues années. Madame Guidat s’est particulièrement distinguée par ses travaux manuels très appréciés et d’une grande valeur qu’elle mettait gracieusement à la disposition à chaque vente de charité dont elle a toujours été une grande animatrice. Mgr Jean-Jacques Weber a su récompenser ses grands mérites en lui remettant personnellement la Médaille de la Reconnaissance diocésaine.

A partir de 1925, et avant de s'installer dans le logement de service au 3 rue Clemenceau qui deviendra la "Maison Guidat", Marcel Guidat habita avec sa famille au 1er étage du 9 rue Clemenceau (le futur "Cheval Blanc", actuellement Pôle Médical Simone Veil).

Lors de leurs noces d’or en 1961, ils eurent la grande joie d’être entourés de leurs enfants et de huit petits-enfants.

Marcel GUIDAT est décédé en 1963, et son épouse Jeanne, née COMTE, en 1972.

Wintzenheim
La famille GUIDAT vers 1952 dans le jardin de leur maison, 3 rue Clemenceau.
Assis au milieu : Marcel GUIDAT et son épouse Jeanne, née COMTE.
(photo Alphonse Voegtli, collection Guy Frank)

Rangée du haut, de gauche à droite :
Jean Guidat
Berthe Guidat née Hacquard, épouse de Jean
Paul-André Guidat, fils de Jean
Monique Guidat née Saint-Martin, épouse de Robert
Erwin Guidat, fils de Robert
Robert Guidat
Maurice Kraft, fils de Misette
Mizette Kraft, née Guidat, épouse de Paul
Paul Kraft, mari de Misette

Rangée du milieu :
Henri Guidat, fils aîné de Jean
Marcel Guidat
Jeanne Guidat, née Comte, épouse de Marcel
Jean-Michel Guidat, 2ème fils de Jean (Morakopf)

En bas :
André Kraft, 2ème fils de Mizette
Evelise Guidat, fille de Robert
Georges Kraft, 1er fils de Mizette

La "Maison Guidat", 3 rue Clemenceau

Cette maison fut construite à l'époque allemande, en 1913. Après le déménagement des KRIDLICH (clerc de notaire) au 43 rue Clemenceau où le fils, devenu prêtre, dit sa première messe, elle fut acquise par la société Coudurier, Fructus & Descher et mise à disposition du directeur de l'usine de Wintzenheim comme logement de service.

Wintzenheim
2ème et 3ème à partir de la droite, Marcel GUIDAT et son épouse au balcon de leur maison, 3 rue Clemenceau.
(collection Guy Frank)

Le personnel de service, comme la jeune "bonne" Maria RICHARD d'Orbey (plus tard épouse TAG), était logé dans les mansardes, sous les toits.
Très appréciée par la famille, Maria fut invitée pour la communion de Marie-Thérèse le 24 avril 1938, comme en témoigne le menu ci-dessous :

(collection Marie-Antoinette Laurent, née Tag)

PRECEDENT - SUIVANT

Copyright SHW 2020 - Webmaster Guy Frank 

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ