WINTZENHEIM . JAZ

Le jaseur boréal 

observé à Colmar (Haut-Rhin) le 23 janvier 2005

Colmar Colmar

Un groupe de plus de 40 jaseurs boréaux a été observé longuement vers 15 heures le dimanche 23 janvier 2005 à Colmar (Haut-Rhin, France), rue des Frères Lumière dans la Zone Industrielle Colmar-Nord, non loin de la reproduction de la statue de la Liberté.
Les oiseaux séjournaient sur un arbre, et volaient périodiquement vers une haie de pyracantha proche pour cueillir les baies...

Observations faites par Guy et Micheline Frank (photos réalisées avec appareil numérique)

Pyracantha coccinea (famille des rosacées)  : surnommé aussi le « buisson ardent », c’est un arbuste aux nombreuses épines qui porte de multiples fruits rouges ou orangés tout l’hiver et des petites fleurs blanches au printemps (photos Guy Frank, 27 janvier 2005)


Le jaseur boréal en vedette alsacienne

Véritable événement ornithologique, l'invasion hivernale de l'Alsace par les jaseurs boréaux passionne les amateurs. Cette espèce de passereau migrateur typique de la taïga pousse rarement jusqu'à nos latitudes et son plumage vaut le déplacement.

Sur le site « Obsalsace » permettant aux internautes naturalistes régionaux de partager leurs observations, les messages signalant la présence massive de jaseurs boréaux sont légion : « 89 bombycilla garrula trillant dans les peupliers près de la piscine Aqualia de Colmar », « Obs. la plus "nordique" connue pour l'instant : Drusenheim », « 350 au moins »...
La première information sur l'arrivée de jaseurs dans les Vosges date du 9 décembre 2004 et depuis, ce sont des dizaines de messages qui circulent sur le sujet. Des ornithologues parisiens se déplacent jusqu'en Alsace pour observer les colonies tandis que des Lorrains, des Suisses et des Allemands font eux aussi le détour pour découvrir ces oiseaux à huppe, de couleur gris-brun, avec des ailes bordées de rouge, de blanc et de jaune en chevron.

Invasion massive

Impossible à confondre avec une autre espèce, le jaseur arbore un air sévère avec ses sourcils et sa gorge noire, tout en trillant sur une note aiguë.
D'origine nordique, il niche dans les forêts du nord de la Scandinavie et de Sibérie et migre en hiver habituellement vers la Pologne et la Hongrie. Occasionnellement, sans que l'on sache avec précision pourquoi, il passe l'hiver en Europe occidentale.
« Jamais je n'ai vu une invasion comme celle-là, note pourtant Jean-Pierre Hiss, un amateur dont le moindre temps libre est consacré en ce moment à dénicher le jaseur boréal. On pense qu'ils sont venus jusqu'ici pour trouver de la nourriture, mais aussi parce qu'ils sont en surnombre. Une partie emprunte alors des couloirs de migrations non classiques ».
Hier matin, une petite centaine de ces oiseaux tournoyaient dans les vergers entre Rosheim et Boersch. Peu farouches, ils se laissent approcher relativement facilement surtout s'ils sont occupés à grignoter des baies ou des pommes. A la fois insectivores et frugivores, les jaseurs raffolent tout particulièrement des fruits du sorbier dont ils se gavent.
Et tant qu'ils trouveront de quoi se nourrir, ils passeront vraisemblablement tout l'hiver dans notre région avant de reprendre la route du Nord.

Source : Simone Wehrung, DNA du jeudi 13 janvier 2005


Jaseur surpris près de la piscine Aqualia de Colmar le mercredi 19 janvier 2005 (photo Michelle Gerner)

Les jaseurs squattent la piscine

Treize individus le 2 janvier, quarante trois jours plus tard, plus de 200 depuis une semaine. Colmar est bel et bien au coeur de l'invasion du jaseur boréal, qui touche actuellement une partie de l'Europe occidentale, en particulier l'Alsace (DNA du 13 janvier). Ces passereaux au plumage coloré, autrefois appelés Jaseurs de Bohème parce qu'on pensait qu'ils venaient d'Europe de l'est, ont trouvé refuge aux alentours de la nouvelle piscine Aqualia depuis leur arrivée. Ils y ont été vus tous les jours depuis le 5 janvier. Leur observation est relativement aisée : le jaseur est un oiseau peu farouche, qui se déplace essentiellement en groupe. Il se laisse approcher à quelques mètres à peine, tout occupé qu'il est à se nourrir de baies dans les haies ou les petits arbres qui bordent la piscine. Les jaseurs resteront a priori aux alentours de Colmar jusqu'à la fin de l'hiver, du moins tant qu'ils trouveront à manger. Une occasion à ne pas rater pour observer cette espèce qu'on ne reverra peut-être pas avant une bonne décennie. Les dernières données significatives pour l'Alsace remontent aux années 1989 et 1971. Certains se souviennent même du rigoureux hiver 1965/66, qui avait vu l'arrivée de plusieurs milliers de ces passereaux nordiques dans l'est de la France. Parallèlement, une autre invasion est en cours à Colmar, celle des ornithologues. Le bouche à oreille et internet aidant, les amoureux des oiseaux se comptent -presque- par dizaines aux abords de la zone industrielle. A la recherche du jaseur boréal.

Source : Mathieu Pfeffer, DNA du dimanche 16 janvier 2005


Venus de la taïga

Des jaseurs boréaux ont pu être observés en ce début d'année du Nord aux Alpes-Maritimes en passant par l'Alsace et la Franche-Comté.

On n'en revient pas à Colmar de voir aussi aisément des hôtes ailés venus de la lointaine taïga arborée...

A Colmar, en pleine ville... En 1976 dans les genévriers... Pénurie alimentaire ou surpopulation ?...

Source : Daniel Daske, L'Alsace du vendredi 4 février 2005



Observation du vendredi 25 février 2005 à Colmar

Les jaseurs observés à Colmar (Haut-Rhin, Alsace) le 23 janvier sont toujours là. Nous en avons vu une bande de 50 au moins ce matin, vendredi 25 février, vers 11h15, dans les quartiers sud-est de Colmar, pas loin du nouvel Hôtel du Département.
D'abord avenue de Fribourg / angle avenue d'Alsace, groupés sur l'antenne TV d'une maison, puis ils se sont envolés et posés sur un arbre rue de la Semm, en pleine zone résidentielle. Malheureusement, pas d'appareil photo sur nous...

Source : Guy et Micheline Frank

Observation du samedi 26 février 2005 à Colmar

Nous avons aperçu vers midi, en revenant du marché Saint-Joseph, plusieurs arbres pleins de jaseurs à Colmar, quartiers ouest. D'abord une dizaine sur un arbre près du 19 rue Albert Schweitzer, en face de la piscine J.J. Waltz, puis quelques centaines de mètres plus loin, plusieurs arbres pleins rue des Trois-Châteaux, au niveau du parking visiteurs de l'Hôpital Pasteur. Il y avait bien bien 30/50 jaseurs chaque fois sur environ 4 ou 5 arbres. Fait des photos, mais d'assez loin...

Source : Guy et Micheline Frank

Observation du lundi 28 février 2005 à Colmar

Observé vers 11 heures ce matin environ 100 à 150 jaseurs dans les quartiers ouest de Colmar, en face de la patinoire. J'ai repéré un groupe dense qui volait d'arbre en buisson, rue Henri Schaedelin. J'étais en voiture, comme d'habitude, et j'ai pu les approcher à 2/3 mètres. Je crois même que certains se sont posés sur le toit de la voiture. Voici quelques photos... J'en ai aussi observé 4 ou 5 spécimens rue des Trois-Châteaux, aux environs du parking visiteurs de l'Hôpital Pasteur...

Vers 11 heures, une volée de jaseurs envahissait une haie
près d'un immeuble HLM rue Henri Schaedelin à Colmar

Ils se posaient sur le buisson,
mais aussi au sol, dans la neige.

Puis ils rejoignaient les arbres, avant de revenir sur le buisson...

...ou sur une haie longeant la rue. Parfois, j'ai pu m'approcher à 2/3 mètres... 

Source : observation et photos Guy Frank


Observations du mardi 1er mars 2005 à Colmar

9h30 - Colmar quartiers ouest. Observé une bande de 50/100 jaseurs dans le parc de l'Hôpital Pasteur, à proximité du bâtiment 45. Ils volaient d'arbre en buisson, ou bien se posaient au sol, dans le gazon enneigé. Ils avaient disparu à 11h30, mais il en subsistait quelques spécimens isolés dans les arbres situés près de la chapelle de l'hôpital.

14h15 - Colmar quartiers ouest. 20/30 jaseurs dans le parc de l'hôpital Pasteur, sur un arbre à baies (photos ci-dessous) et sur le gazon près de la pharmacie de l'hôpital, à droite après le portail d'entrée principal.

15h30 - Colmar quartier Sainte-Marie. Une bande de 50/100 jaseurs rue de Wettolsheim. Ils volaient de jardin en jardin, se chamaillant sur des buissons, avant de revenir régulièrement se poser sur les arbres dans la rue.

Source : observations et photos Guy Frank


Quelqu'un a-t-il vu récemment des jaseurs à Wintzenheim ?

Si oui, penser à noter la date, l'heure, l'endroit exact, le nombre... et prendre des photos, bien entendu...

E-mail : contact@knarf.info


Communiquez vos observations au site ornithologique :

http://www.ornithomedia.com/view/observ_tbweek.php


Le Jaseur boréal  (bombycilla garrulus)

La patrie du Jaseur boréal s'étend sur toutes les régions froides du nord de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord. Il vit dans les forêts de conifères et les forêts mixtes. Il construit son nid de brindilles et de mousse dans les arbres, généralement durant l'été arctique - en juin ou en juillet. La femelle pond de quatre à six oeufs, qu'elle couve seule pendant que le mâle la nourrit. Les jeunes reçoivent ensuite de leurs parents insectes et larves. De 16 à 18 jours après l'éclosion, les petits quittent le nid. Souvent le Jaseur boréal forme des bandes très nombreuses - jusqu'à plusieurs milliers de sujets - et migre ainsi en octobre vers l'Europe centrale, où il reste jusqu'au mois de mars. On le rencontre alors dans les allées, les jardins et les parcs, où il cherche sa nourriture (des baies) sur le sorbier, dans la viorne, etc.

Le Jaseur boréal n'est pas farouche : on peut s'en approcher à quelques mètres sans qu'il s'envole ; au contraire, il observe l'homme avec curiosité. Cet oiseau est particulièrement vorace, il digère rapidement et il est de ce fait toujours en appétit. Il consacre la majeure partie de sa journée à rechercher de la nourriture, prenant rarement un instant de repos sur une branche.

Source : Oiseaux des Pays d'Europe, J. Felix, illustrations de K. Hisek, Gründ 1989



Le saviez-vous ?


Le jaseur boréal (ou jaseur de Bohème) sur les réveils Jaz... 

Pendant la seconde guerre mondiale, pour éviter tous ennuis, on prétendait aux Allemands que la marque Jaz n'avait aucun lien avec la musique américaine, mais que la sonnerie de ses réveils rappelait le chant cristallin des oiseaux jaseurs...

Cet oiseau (bombycilla garrulus), autrefois appelé jaseur de Bohème, figure dans le logo de la marque de réveils Jaz. C'est le publicitaire Georges Scemama qui a trouvé le nom de la marque JAZ. Pour les réveils de la CIMH (Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère, ayant son siège à Paris), renommés pour leur sonnerie, il fallait quelque chose qui évoque un bruit joyeux... le mot Jaz, inspiré du jazzband, avait toutes les qualités requises, et il fut adopté en 1919. A l'origine, il n'était accompagné d'aucun visuel... 

C'est en 1941, qu'apparut le jaseur, l'oiseau dont la représentation symbolique sous forme de dessin allait faire corps avec le nom de la marque durant des décennies. Pourquoi avoir enrichi le nom de Jaz qui se suffisait à lui-même jusqu'alors ? Sans doute fallait-il éviter d'attirer l'attention de l'occupant, avec un nom évoquant une référence américaine ; le maréchal Pétain lui-même parlait de "musique de sauvages" en évoquant le ragtime ! 

Changer de marque supposait trop de modifications. Les dirigeants de la CIMH  cherchèrent dans un dictionnaire le mot le plus proche de jaz... et tombèrent sur le jaseur de Bohème. L'administration n'a pas été trop regardante sur la corrélation entre les deux termes... et l'oiseau jaseur fut adopté. Le 19 mai 1941, le logo fut publié dans le bulletin officiel de la propriété industrielle. Le dessin n'avait qu'une vague ressemblance avec l'original vivant, mais qu'importe. Qui irait "chercher la petite bête" en ces temps si agités, d'autant que la référence à la région de Bohème était une complaisance fortuite mais bienvenue...

Mais en 1941, la CIMH n'était pas encore présente en Alsace. Elle n'a créé sa filiale SAP (Société Alsacienne de Précision) qu'en décembre 1948, implantée à Colmar d'abord, puis transférée à Wintzenheim à partir de 1954.

Le logo fut modernisé en 1967.

Source : - Jaz, l'histoire d'une marque, Karine Myortte, Éditions Cliomédia, 1999


Réveil de souvenirs

Le logo de l'horlogerie Jaz s'inspire des oiseaux jaseurs.

L'arrivée massive de jaseurs boréaux en Alsace, dont il a pu lui-même observer dimanche dernier une quarantaine d'individus faisant halte dans un arbre de la rue des Frères Lumière (ZI Nord de Colmar), a rappelé à Guy Frank, de Wintzenheim, l'importance particulière que ce volatile a eu dans le passé pour l'activité économique de la région. Guy Frank, qui reste un documentaliste dans l'âme, donne toutes les informations nécessaires sur son site net. Pour résumer : le jaseur boréal, ou jaseur de Bohême, est l'oiseau qui a prêté son image à la société horlogère Jaz, qui a longtemps fabriqué des réveils à Colmar, puis Wintzenheim. La référence à l'oiseau a été particulièrement mise en avant durant la dernière guerre, pour éviter les ennuis qu'aurait pu valoir le rapprochement avec le jazz américain. Pour tout savoir sur la question : http://wintzenheim.jaz.free.fr

Source : L'Alsace du samedi 29 janvier 2005


Le jaseur et les réveils Jaz

Des jaseurs boréaux ont été observés dans la région dernièrement. Pendant la seconde guerre mondiale, pour éviter tout ennui, on disait aux Allemands que la marque Jaz n'avait aucun lien avec la musique américaine, mais que la sonnerie des réveils rappelait le chant cristallin des oiseaux jaseurs...
Cet oiseau figure dans le logo de la marque de réveils Jaz. Pour les réveils de la CIMH (Compagnie Industrielle de Mécanique Horlogère) ayant son siège à Paris, il fallait quelque chose qui évoque un bruit joyeux... le mot Jaz, inspiré du jazzband, avait toutes les qualités requises, et il fut adopté en 1919. A l'origine, il n'était accompagné d'aucun visuel...
C'est en 1941, qu'apparut le jaseur, l'oiseau dont la représentation symbolique sous forme de dessin allait faire corps avec le nom de la marque durant des décennies. Sans doute fallait-il éviter d'attirer l'attention de l'occupant, avec un nom évoquant une référence américaine : le maréchal Pétain lui-même parlait de « musique de sauvages » en évoquant le ragtime !
Changer de marque supposait trop de modifications. Le 19 mai 1941, le logo fut publié dans le bulletin officiel de la propriété industrielle. Le dessin n'avait qu'une vague ressemblance avec l'original vivant, mais qu'importe. Qui irait chercher la petite bête en ces temps si agités?
A l'époque, la CIMH n'était pas encore présente en Alsace. Elle n'a créé sa filiale (SAP Société Alsacienne de Précision) qu'en décembre 1948, à Colmar d'abord, puis transférée à Wintzenheim à partir de 1954. Le logo fut modernisé en 1967.

Source : DNA du jeudi 3 février 2005


Copyright SHW 2021 - Webmaster Guy Frank

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ