WINTZENHEIM . JAZ

JAZ Le Bon Temps


JAZ LE BON TEMPS

Encyclopédie historique des réveils et pendules JAZ de 1919 à 2000. Collection Boris PAGLIA & Denis RAQUIN

Promis à un bel avenir, le site JAZ le bon temps constitue d'ores et déjà une véritable encyclopédie historique et technique de la marque JAZ de 1919 à 2000. Basé sur la mise en commun des collections de Boris PAGLIA et Denis RAQUIN, ce site est constitué de 1780 articles et d‘environ 11280 illustrations (chiffres du 10 janvier 2020) faisant l’inventaire exhaustif des 1225 JAZ portant un nom, remémorant les fondateurs et dirigeants, retraçant l’historique de la marque, répertoriant les usines à travers le monde, évoquant les partenaires industriels et les artistes collaborateurs, abordant les revendeurs affiliés par les cartes postales, citant les apparitions de JAZ au cinéma et dans la littérature, reproduisant les réclames et objets publicitaires, détaillant les calibres, analysant l’évolution des techniques, rappelant les premières mondiales technologiques de la marque, etc. Les montres JAZ sont le seul sujet que le site n'aborde pas puisque un site partenaire s’en charge : https://sites.google.com/site/jazmontrevintage/. Le site JAZ le bon temps est réellement en perpétuelle évolution et fait l’objet d’actualisation chaque jour. Pour contacter ses auteurs, rendez vous sur la page Facebook Jaz Le Bon Temps ou envoyer un message à jazlebontemps@orange.fr.

Source : https://jazlebontemps.com


On y apprend que...

En 1950  JAZ produit 1.400.000 réveils, son usine de Puteaux a dû chasser ses bureaux vers le siège social parisien de la rue de la Boétie, en outre des ateliers ont été ouverts à Annecy et rue Bayen à Paris mais cela ne suffit pas encore. Afin de faire face à son expansion galopante, JAZ prend  la majorité du capital de la SAP - Société Alsacienne de Précision - dont l’usine alsacienne fabriquait les productions de « Carat horlogers de précision » et elle absorbe cette dernière marque. JAZ fait ainsi une double bonne affaire : elle s’installe en 1954 à Wintzenheim près de Colmar dans son immense usine et hérite des calibres de précision de Carat dont le « 100 » rebaptisé « AB »  à 7 pierres et sonnerie limitable. Les dénominations des modèles SAPIC célèbrent donc la prise en main de la société SAP, COLMIC parce que l’usine est en banlieue de COLMAR, et ALSIC parce que ses usines sont  alsaciennes .

Cette prise de contrôle de Carat et de la SAP aura pour résultat la cohabitation, sur les tarifs JAZ et chez les bijoutiers affiliés, de réveils absolument identiques mais indifféremment estampillés « Jaz de Luxe » ou « Carat horlogers de précisions » équipés des calibres AB,  ex 100. L’arrivée de ce calibre AB dans le giron de JAZ induit l’apparition d’une nouvelle gamme de réveils, les « Jaz de Luxe » dont les trois réveils SAPIC, COLMIC et ALSIC sont les pionniers.

Source : https://jazlebontemps.com


2017 : Boris PAGLIA et Denis RAQUIN à Wintzenheim

Le 23 août 2017, les auteurs du site encyclopédique JAZ LE BON TEMPS ont visité le site JAZ de Wintzenheim, et ce qui reste des bâtiments de l'ancien fleuron alsacien de l'industrie horlogère française...

Wintzenheim

Boris Paglia et Denis Raquin sur le site JAZ de Wintzenheim, en Alsace (photo Guy Frank)

Wintzenheim

A l'entrée du site JAZ subsistent, quelque peu cachés, les panneaux émaillés représentant le jaseur boréal (photo Guy Frank)

Wintzenheim

A l'arrière des bâtiments du site JAZ construits en 1920 pour un tissage de soieries (photo Guy Frank) 


Copyright SHW 2020 - Webmaster Guy Frank

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ