WINTZENHEIM. JAZ

Témoignage de M. Pierre Marly


Pierre Marli, 90 ans en 2011 (photo Sven Bachert)

Pierre Marly est né le 25 mai 1921 à Paris (XIXe), fils unique des époux Gaston et Clémence Marly. Le 12 avril 1947, à Èvres en Touraine, il a épousé Denise Roland qu'il a connue aux établissements Jaz. De cette union sont nés trois enfants : Danielle en 1948, Christian en 1951 et Claudine en 1952. Six petits-enfants et deux arrière-petites-filles font la joie de Pierre Marly.

Son certificat d'études en poche, le jeune Pierre a quitté l'école à 15 ans pour entrer chez Jaz en qualité d'apprenti. En 1936, il entre en formation d’horloger au Lycée Diderot à Paris (19e), obtenant son certificat d'horloger en 1941. En 1942, il est parti en Allemagne pour le travail obligatoire qu'il a effectué dans une usine d'optique jusqu'en 1945, date à laquelle il est libéré par l'armée russe. De retour en France, chez Jaz, il est devenu chef d'équipe. Suite à l'augmentation de production, il a été nommé contremaître. En 1951, l'entreprise l'a envoyé suivre des cours supérieurs, et en 1955, il est devenu cadre de maîtrise, nommé chef d'atelier.

Quarante-cinq années chez Jaz

En 1961, la situation évoluant rapidement, l'usine Jaz située à la Défense à Paris a dû être expropriée et démolie. Le 1er janvier 1962, la direction générale l’envoie en Alsace « remettre en ordre » l’usine de Wintzenheim, dont la productivité semble insuffisante. Il accepte sa mutation en Alsace mais pose comme condition de conserver sa rémunération et ses avantages, meilleurs à Paris qu’en province. Il y a occupé les postes de responsable de production, de chef d'atelier (un atelier de 200 personnes) jusqu'en 1981 et, après 45 ans de maison, il a pris sa retraite à Wintzenheim.

Installé depuis 49 ans à Wintzenheim, M. Marly a également été un sportif averti. Dès l'âge de 18 ans, et jusqu'en 1942, il a pratiqué la gymnastique de haut niveau, à Puteaux, et a été notamment sélectionné dans l'équipe championne de France par équipe. En Alsace, son fils Christian voulant faire de l'athlétisme, il a rejoint le Colmar Athlétic Club où il s'est lancé dans le chronométrage. Gravissant les échelons, il a successivement été chronométreur régional (1967) puis chef chronométreur fédéral (1969) et chef chronométreur national (1991). En reconnaissance de son engagement inlassable aux services de l'athlétisme, il a été décoré de la médaille d'or de la Ligue d'athlétisme ainsi que celle de la Fédération de France d'athlétisme.

Médaille d'or

Pierre Marly a également été membre fondateur de l'Entente Sports Réunis, Colmar Athlétic Club, qu'il a présidée de 1986 à 1988 et dont il est aujourd'hui président honoraire. Sa réussite professionnelle et ses résultats sportifs ont été couronnés, en 1998, par la médaille d'or de la Jeunesse et des sports.

Sources :
- L’ALSACE et les DNA du 25.05.2011
- Guy FRANK, entretien avec Pierre MARLY


Copyright SHW 2020 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ