WINTZENHEIM. JAZ

Dans la Presse en 2004


Le renouveau du site Jaz


L'homme d'affaires colmarien Louis Adolph prévoit de vendre à la société Atac 2,5 ha sur les 4,3 que compte le site Jaz à Wintzenheim. Un supermarché pourrait voir le jour d'ici 2006.

La société Arnout devrait céder sa place au futur supermarché Atac (Photos DNA)

Propriétaire depuis 1991 du site Jaz, dont l'entrée est située faubourg des Vosges, l'homme d'affaires colmarien Louis Adolph réfléchit depuis presque dix ans maintenant à une restructuration du site industriel qui abritait l'une des plus importantes unités de production de la société horlogère. Déjà en 2000, l'entrepreneur avait présenté un dossier qui prévoyait l'implantation d'activités tertiaires, de petits commerces et d'artisans, de logements et du centre de secours des pompiers de Wintzenheim (voir DNA du 14/05/2000).
Depuis, ce projet a évolué et pourrait être finalisé dans les semaines à venir. « Il est en effet bien avancé mais reste à l'appréciation de la municipalité », souligne Louis Adolph. Ce dernier prévoit de vendre autour de 2,5 hectares (sur les 4,3 ha du site) à la société Atac, filiale du groupe Auchan. Un protocole de vente a d'ailleurs été signé entre les deux parties. Soixante-deux ares seraient cédés à la commune pour l'euro symbolique. Le solde resterait propriété de la SPW, la société de Louis Adolph.

Pas avant 2006

Atac compte construire un supermarché de 2.000 m², une station-service et aménager un parking. Le reste de la zone acquise devrait accueillir des logements comme le prévoyait d'ailleurs le précédent projet. « Depuis longtemps, la commune souhaite valoriser cet endroit et l'arrivée d'un supermarché représenterait une locomotive pour le centre ville », note un responsable d'Atac dont l'enseigne n'est présente dans la région qu'au centre de Colmar. « Si ce projet se concrétise, ce ne sera pas avant 2006 car on a devant nous deux années d'autorisations administratives ».
En effet, première étape, la présentation du PLU (plan local d'urbanisme) par le conseil municipal, sûrement lors de sa prochaine réunion fin mai. Atac devra ensuite déposer un dossier à la commission départementale d'équipement commercial puis obtenir, en cas d'autorisation, un permis de construire.

Une cinquantaine d'emplois

Pour le maire, Guy Daesslé, ce projet répond à une demande croissante de la population. « Ce supermarché sera un plus pour les commerçants de la commune car il va drainer du monde. Et puis il faut souligner que si le projet va à son terme, c'est une cinquantaine d'emplois qui seront créés sur Wintzenheim ».
Le site Jaz compte actuellement une vingtaine de locataires (Les compagnons du devoir, le centre d'aide par le travail Les ateliers du Steinkreuz, DISC, Topcolor, Fly design...) qui devraient, selon Louis Adolph, rester sur place. Seule l'entreprise Arnout quitterait Jaz fin 2004 pour rejoindre un entrepôt rue Ampère à Colmar. Cette société de location d'engins de travaux publics et industriels occupe un hangar de 500 m² qui sera rasé pour laisser la place au supermarché.
« Les locaux actuels où se trouvent les artisans, PME et prestataires de services seront améliorés et restructurés », promet Louis Adolph. « Et il y aura encore de la place pour en accueillir d'autres ». L'homme d'affaires assure par ailleurs qu'il « n'y a plus un seul cm² de radioactivité à ce jour, ni à l'intérieur des bâtiments ni à l'extérieur ». Il a aussi engagé des travaux de désamiantage.

Source : Nicolas Roquejeoffre, DNA du vendredi 14 mai 2004


Jaz - Depuis 1954 à Wintzenheim


Reprise depuis 1951 par Jaz SA, la société alsacienne de précision (SAP) s'implante trois ans plus tard à Wintzenheim sur un terrain de 40.000 m2. L'usine fabrique des articles d'horlogerie qui sont vendus dans le monde entier. En 1975, Jaz SA opère une fusion-absorption de sa filiale SAP.
A cette époque, un réveil électronique sort de l'usine de Wintzenheim toutes les quatre secondes ! Avec 820 salariés, Jaz est la 14e entreprise du Haut-Rhin, la 23e de la Région. Elle fabrique la quasi totalité des réveils et pendules électroniques et à quartz vendus par Jaz en France et dans le monde.
Quatre ans plus tard, Matra devient le principal actionnaire de Jaz SA. En 1981, un accord entre Matra et Tandy débouche sur la fabrication de micro-ordinateurs. En 1983, Matra micro systems annonce son intention de mettre un terme à la production horlogère. Un an plus tard, les entreprises SPW (société de production de Wintzenheim) et MD (Matra Datasystème) voient le jour.
En 1991, Louis Adolph rachète la SPW et réhabilite les 18.000 m2 du site industriel qui devient alors une zone d'activités et de services.

Source : Nicolas Roquejeoffre, DNA du vendredi 14 mai 2004


Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

Retour
Dans la Presse

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ