WINTZENHEIM. JAZ

Dans la Presse en 1975


1975 : Partenariat avec la société allemande PUF


Accord de réciprocité entre la S.A.P. (Colmar) et une firme allemande

La S.A.P. (c'est le nom de la filiale colmarienne) a été reprise par JAZ en 1951; elle produit quelque 2.500.000 pièces par an, soit vingt réveils à la minute. A noter que la firme a conclu un accord original de "réciprocité" avec une firme allemande (Peter Uhren Fabrik). Cet accord stipule que la société P.U.F. fabrique la totalité des besoins de Jaz en gros réveils mécaniques et que Jaz pourvoit à la totalité des besoins de Peter en horlogerie mécanique.

(Source : L'Alsace du 15 février 1975)


Novembre 1975 : JAZ en deuil


Mercredi 26 novembre 1975, la pluie du matin reflète les dernières lumières de la nuit sur l'asphalte de la rue La Boétie (Paris). Profitant de l'horaire "à la carte" ou désirant s'avancer sur certains travaux, des employés de Jaz sont déjà à leur poste de travail. Ils sont quatre, ce matin-là, dans les locaux du siège social, 64bis rue La Boétie.

7h20, une violente explosion ébranle tout le quartier. Le souffle sème la mort et l'incendie se propage. Appelés à 7h23, les pompiers devront lutter plusieurs heures avant de pouvoir pénétrer dans les locaux sinistrés. La chaleur et la fumée gêneront beaucoup leur action. Les corps de deux employés de l'informatique (Bernard Delahaie et Salomon Sitbon) et d'une correspondancière principale (Rose-Marie Foubert), chef de groupe au service commercial pourront être dégagés en fin de matinée.

Les forces essentielles de JAZ sont intactes.

L'explosion de la rue La Boétie a détruit le siège social [...]. Ce drame a affecté un seul lieu précis, alors que Jaz France comprend cinq implantations différentes et complémentaires dont trois usines.

Quelle est la structure de Jaz France en décembre 1975 ?

- PARIS : 64bis rue La Boétie abrite le siège social et l'ensemble de l'état-major de la société, c'est-à-dire la Direction Générale, les Directions Commerciales, Administrative et Financière, ainsi que le service exportation. Les 100 personnes travaillant rue La Boétie ont pu occuper des locaux vacants à la même adresse.

- NANTERRE : Hauts-de-Seine, rassemble le service Études et Recherches, le département Jaz-Industrie et le service après-vente. 290 personnes travaillent à Nanterre.

- WINTZENHEIM : Haut-Rhin, la plus importante unité de production du groupe Jaz. C'est là qu'est fabriquée la totalité de la production gros volume. Deux millions de pièces sortent annuellement de l'usine qui emploie 820 personnes.

- VILLERS-LE-LAC : Jura. Cette usine assemble les montres. Elle groupe 250 personnes.

- WIHR-AU-VAL : Haut-Rhin. Cette unité de 50 personnes est située à une dizaine de kilomètres de l'usine principale de Wintzenheim. Sa vocation est précise : stockage et expéditions.

(Source : Numéro Spécial - Jaz Actualités - N° 118 du mardi 9 décembre 1975)


Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

Retour
Dans la Presse

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ