WINTZENHEIM. JAZ

Document de 1999


JAZ, histoire d'une marque


"Je veux un Jaz !" : pour des millions de Français et des générations d'horlogers, le réveil a longtemps été synonyme de Jaz. Des Classic des années 20 aux Jaz Tec des années 90 en passant par les Jazistor à quartz des années 70, Jaz a ainsi fourni à plusieurs générations leur compagnon des petits matins.

Un album retrace en 56 pages et quelque 150 illustrations l'histoire de cette marque pionnière en matière de publicité et qui a su, depuis 80 ans, s'adapter aux progrès techniques comme aux goûts esthétiques de chaque époque.

Écrit par Karine Myotte à la demande du propriétaire de la marque Jaz, la société EFA de Boulogne-Billancourt, et édité par Cliomédi@ en 1999, cet album ravit, au-delà des collectionneurs, ceux qui s'intéressent aux objets de notre quotidien et aux marques qui appartiennent à notre patrimoine.

Quelques mots sur la marque JAZ

La marque JAZ fut déposée au greffe du tribunal de la Seine le 25 juillet 1919. L'oiseau jaseur n'apparut qu'en 1941. Le logo fut publié le 19 mai dans le bulletin officiel de la propriété industrielle. Le dessin de l'emblème actuel fut déposé à l'INPI en 1967. S'il ne reniait pas son ancêtre, ayant toujours son bec ouvert et tourné vers le ciel, le nouvel oiseau était plus stylisé (huppe rassemblée, ailes moins découpées, plus de pattes). Cependant, la différence majeure entre les deux générations fut la queue haute, rendant l'allure du nouveau jaseur plus conquérante.



Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

Retour
Documents

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ