WINTZENHEIM . JAZ

L'abri anti-aérien des Schiele Industriewerke


1943-1944 : la menace se précise, la défense passive s'organise


En 1943, le maire de Wintzenheim reçoit l'ordre de recenser les caves pouvant être aménagées dans le cadre de la protection civile comme abris destinés à la population, aux enfants des écoles et au personnel des entreprises situées dans la commune. A la date du 14 mai 1943, il recense les salariés des entreprises et services de la cité et de ses annexes : 

- école primaire de Wintzenheim : 6

- hôpital de Wintzenheim : 7

- entreprise Haren à Wintzenheim : 55

- entreprise Blanc & Fischer à La Forge : 163 (fabrication de pièces pour les avions Dornier)

- home des enfants de la "Reichsbahn" à La Forge : 32

- entreprise Herzog à Logelbach : 389

- entreprise Haussmann à Logelbach : 199

- Schiele-Werke à Wintzenheim : 347

 

Pour le personnel de la fonderie Haren, dirigée à l'époque par Louis Fontaine, l'administration a réquisitionné la cave de la maison Wanzen, située à proximité dans la "Kienerstrasse". Cette cave peut accueillir entre 50 et 60 personnes. L'usine Schiele-Werke, fabricant du matériel destiné à l'armement, dispose d'un "Betriebsluftschutz", abri  privé aménagé spécialement pour le personnel de l'entreprise. Il s'agit le la cave n° 3 du Bierkeller.

 

D'autres caves sont réquisitionnées par l'administration communale. Le maire Irrmann écrit le 6 juin 1944 à Antoine Kuci, propriétaire du Bierkeller, pour lui intimer l'ordre de libérer sa champignonnière (actuelle cave n° 2, sous le hangar), ainsi que sa cave personnelle et une des caves qu'il louait à la société Gensburger de Colmar (caves n° 6 et 7, sous la maison Kuci). Il écrit également au viticulteur René Birgy, propriétaire des caves 8-9.

Les caves 2 et 8-9 doivent être aménagées en "ÖLSR" (Öffentlichen-Luftshutz-Raum), abri public pour la population de la commune ; la cave 6 devient un poste de secours (Sanitätsraum) ; la cave 7 est destinée à accueillir le quartier général de la défense passive, qui se trouvait jusque là dans la cave du Dr Pflimlin. 

 

Les travaux sont réalisés par des entreprises de Wintzenheim, les frais pris en charge par la commune. La menuiserie Charles Huber doit, d'urgence et toutes affaires cessantes, fournir des bancs, tables, et couchettes, et prendre les mesures pour commander les portes à la menuiserie Lind à Colmar. Il doit aussi récupérer les bancs de la synagogue pour les installer au Bierkeller. Le 17 juillet, le maire lui commande également 30 panneaux indicateurs (Hinweisschilde für Luftschutz) de 30 x 90 cm pour les abris. L'entreprise de construction Hugo Lucchina doit réaliser les travaux de gros-œuvre. Pour cela, il obtient la fourniture de 16.000 briques, 8 tonnes de ciment et 250 kg de fer. Pour le local sanitaire, l'Ortsbauernführer Jos. Schaffar, doit fournir 10 balles de paille pressée.

 

Le 1er août 1944, Antoine Kucci est nommé responsable des abris du Bierkeller. Il en détient les clés, doit entretenir et nettoyer les locaux, surveiller le matériel entreposé. En cas alerte aérienne, il doit ouvrir les caves immédiatement, de même que lorsqu'il pressent un danger aérien pour la population.

 

Les travaux avancent rapidement. Le 21 août 1944, lors d'une inspection générale "Generalrappel zur Luftschutzbereitschaft auf dem Lande", le maire présente les abris dont l'aménagement est terminé ou en cours : 

- Bierkeller : 3 abris ÖLSR pour un total de 500 personnes

- Félix Imbach (brasserie) : 1 abri ÖLSR pour 145 personnes

- Bâtiment de la poste : 1 abri ÖLSR pour 60 personnes

- École : 1 abris ÖLSR pour 83 personnes

- Dr Plimlin : poste de commandement de la protection civile

- Bierkeller : poste de secours (local sanitaire) pour 150 personnes.

 


 

BIERKELLER - Quelle utilisation des anciennes caves à bière en 1944 ?

 

- cave 1 : ne figure pas sur le plan en 1944

- cave 2 : champignonnière Kuci - devient abri ÖLSR

- cave 3 : Schiele-Werke, abri pour le personnel de l'usine

- cave 4 : Gensburger

- bains-souches (Badeantstallt)

- cave 5 : Gensburger (Kartoffelkeller)

- cave 6 : Gensburger - devient Sanitätsraum

- cave 7 : cave privée Kuci - devient poste de commandement ÖLSR

- cave 8-9 : René Birgy - devient abri ÖLSR

- cave 10 : n'est pas mentionnée dans le dossier

 

Wintzenheim


La cave n° 3 est aménagée pour le personnel de Schiele Industriewerke


Guerre de 1939-45 : plan d'aménagement de la Cave n° 3, en forme de "Z", pour la création de quatre abris anti-aériens (Luftschutz Räume) destinés au personnel (Gefolgschaft) de l'usine Schielewerke. Cette usine se trouvait à l'emplacement de l'actuel site "Jaz".

Wintzenheim 

Les deux premiers conduits ne servaient qu'à l'aération, les deux suivants étaient également équipés de barreaux de fer pour l'évacuation en cas d'urgence, le dernier était une cheminée utilisée pour le  chauffage. A l'avant, après le pilier de soutènement, un sas (Gas Schleuse) de 17,40 m2 servait de protection contre les attaques au gaz. A noter les cabinets (Notabort) installés au bas de la 2ème issue de secours qui servait également d'aération...

Wintzenheim

Les voûtes (Bruchstein Gewölbe) étaient faites de pierres de taille. Épaisseur des murs : 70 cm. La hauteur des caves variait de 3,15 m à 3,60 m. Largeur : 4 mètres. 

La première section (LSR 1) après le sas faisait 51,40 m2 et 165 m3, et pouvait accueillir 80 personnes. La deuxième (27,13 m2 et 81 m3) accueillait 40 personnes. La 3ème (41,80 m2 et 125 m3) et la 4ème tout au fond (41,60 m2 et 124 m3) étaient chacune aménagées pour  62 personnes. Ces abris étaient donc prévus pour un total de 244 personnes. Quatre cabinets situés au fond de la première section, et quatre autres entre les sections 3 et 4 servaient de lieux d'aisance.

Source : Archives Municipales de Wintzenheim 4H2(2)


Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

  E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.JAZ